Jean-Paul Bocaj

 

Natif de Paris, où il a suivi l’école des Beaux-Arts avec CESAR comme professeur, Jean-Paul Bocaj a choisi le sud comme oasis de repos. Le dessin, art qu’il exerça dans plusieurs journaux, associé à la peinture et à l’aérographe, le conduisent à une expression néo figurative, résolument provocante, parfois licencieuse, mais sans jamais tomber dans le piège de la vulgarité.

Jean-Paul Bocaj est un portraitiste, d’un coup de crayon il trace l’esquisse d’un regard, dessine la courbe des seins d’une femme anonyme ou célèbre, il donne vie et sublime grâce à une parfaite maîtrise de la technique. Depuis plus de quarante ans, il nous entraîne dans des univers colorés et extravagants, poussant à son extrême paroxysme l’art du portrait, allant jusqu’à peindre plusieurs fois le même modèle comme pour sacraliser l’œuvre et lui accorder la place suprême d’icône.

Si au premier regard on ne perçoit que la beauté, on comprend vite qu’il y a bien autre chose à voir. Ce qu’il y a à voir ce sont les acteurs, les histoires d’une époque actuelle ou passée, les deux parfois mêlées comme un clin d’œil de l’artiste qui a su rester actuel en gardant son univers, et en refusant tout compromis dans son travail.

Femme Je vous aime -132x150

Femme Je vous aime -132x150