Né en 1974 et architecte de formation, Lionel Borla se consacre depuis l’année 2000 à la peinture après avoir parcouru les chemins de la musique et de l’architecture. Les œuvres se présentent autour de deux orientations graphiques :

Les encres et gouache où une silhouette noire stylisée parcourt des espaces-plans épurés. Le trait, l’angle droit, le carré et les à-plats de couleurs sont les outils formels qui magnifient le graphisme. Ces compositions sont rassemblées sous les thèmes « graphisme paysage », « voyage en paysages fertiles », « papiers graphiques », « graphisme lyrique », « sombrécume », « ombres graphiques » et « rimes graphiques ».

 

Les acryliques sur papier Vergé contrecollé où les couleurs vieillies au brou de noix apportent des atmosphères singulières. Les tons éteints et sourds autour des gris-bleus, gris-verts, jaune de Naples et terre de Sienne composent la palette chromatique  de ces peintures autour des thèmes du paysage méditerranéen, de la plage, des scènes d’intérieur, de la musique et de architecture