Hugues Amblard et l’anthropomorphisme
L’anthropomorphisme est l’attribution de caractéristiques humaines à un animal, ici particulièrement le gorille. Ces caractéristiques peuvent être liées au comportement ou à la morphologie. Il semble alors que l’animal devienne le double de l’homme ; il se pourrait même qu’il rende compte de la société de ce dernier. Hugues Amblard se permet tous les excès et exagère le trait. Nous ne savons plus s’il s’agit d’un homme ou d’un animal.
La mythologie de Hugues Amblard
Dans les oeuvres présentées par Bueno Home Gallery, Hugues Amblard crée sa propre mythologie, car souvenons-nous les récits mythologiques sont peuplés de dieux prenant l’apparence d’animaux. Notre langage est lui aussi rempli de métaphores animalières:malin comme un singe, gai comme un pinson… Hugues Amblard joue, il construit un univers peuplés de gorilles, il crée un autre monde, mais qui est tellement proche du nôtre.
L’homme et l’animal
Contrairement à tout ce que l’on connait de la représentation de l’homme en animal, Hugues Amblard ne cherche pas à comparer. Il ne se sert pas de l’animal pour désigner une caractéristique humaine. L’animal dans l’oeuvre de Hugues Amblard devient l’homme. Les mains, et surtout les regards sont bien ceux d’un homme. Les oeuvres de Hugues Amblard sont des traces laissées par l’artiste autour de la légende humaine.
Les oeuvres de Hugues Amblard par Bueno Home Gallery
Dans la composition de l’oeuvre, la scène, souvent extraite de films, immobilise, arrête le temps. Le visage, le regard recèlent l’histoire d’une vie. La présence physique de l’homme est anéantie, remplacée par celle puissante de l’animal. Hugues Amblard maroufle, lacère, fige le temps à travers le support, et même si ce qu’il donne à voir relève de la figuration, celle-ci ne peut prendre vie sans l’abstraction sous-jacente sui le supporte. Le collage pourrait-il alors être, la mise en pièce de la frontière qui persiste entre l’homme et l’animal?
Les oeuvres de Hugues Amblard sont présentées en exclusivité par la galerie Bueno Home Gallery : https://bueno-art.com/art-contemporain/hugues-amblard/
0 comments on “Hugues Amblard anthropomorphisme pictural”