PEINTURES David Pelat
Les thèmes sont variés chez le peintre, sortes de tentatives de cerner l’humanité dans chacun des portraits, mais ils ont un point commun, cette indicible beauté, une présence – absence, qui nous trouble, allant parfois jusqu’à nous bouleverser.
David Pelat, né en 1982 en France, est originaire de la région Rhône-Alpes. Amateur de bandes dessinées depuis son plus jeune âge, c’est par ce biais qu’il commence à s’intéresser à la peinture. Il débute alors l’expérimentation de la création de manière autonome. Autodidacte, à 24 ans, il décide de s’y consacrer pleinement.
Il part s’installer à Bruxelles puis à Paris afin de pouvoir accéder aux musées et galeries et parfaire son éducation artistique. En 2013, il est de retour dans sa région d’origine et depuis il se consacre à sa passion. Entre ombre et lumière, la peinture de David Pelat est avant tout celle d’un homme qui part à la découverte de ses congénères et qui de rencontres en rencontres parvient à les placer devant le chevalet. Peindre l’humain, celui que la vie a cabossé pour en faire ressortir toutes les perfections et imperfections, pour finalement ne percevoir que l’œuvre dans son ensemble. L’œuvre comme l’œil de l’artiste qui n’a pour seule volonté que de peindre ce qu’il voit.
David Pelat pose sur de grands aplats monochromes l’idée qu’il se fait de l’humanité. Débarrassé de tous codes et préjugés, il nous livre une œuvre troublante empreinte de ce que nous sommes.