PEINTURES Ingrid Wallin
L’oeuvre de Ingrid Wallin évoque une histoire contemporaine. Elle condense à la surface de l’oeuvre une existence, celle du personnage, centré ou déporté, et rassemble ses pensées faites de rêves et de regrets, comme tout à chacun.
Ingrid Wallin, peintre, d’origine suédoise, vit depuis vingt ans dans la région parisienne.
Elle commence à peindre au début des années 90, alors qu’elle est encore mannequin, et puise l’inspiration dans la vie new-yorkaise pleine d’effervescence et d’énergie.
Son œuvre est certainement inspirée par le Pop Art mais l’artiste a été magnifiquement servie par son expérience professionnelle dans le domaine de la mode qui lui donné un regard amusé, parfois cynique et provocateur, sur notre vie moderne.
Sa peinture est tout le contraire cependant du monde parfait que semble vouloir nous donner à voir cet univers. Ingrid Wallin en prend le contre pied, elle joue avec l’image, et si dans un premier temps on ne voit que le personnage central, rapidement l’assemblage d’éléments en arrière plan attire le regard et vient porter le message de l’artiste.
Hautes en couleurs, rythmées par les contours exagérément noirs, comme des yeux trop maquillés, ses œuvres racontent des histoires et il y en a forcément une qui ressemble à la nôtre!