Clara by David Pelat

David Pelat est un portraitiste, et son art nous bouscule, nous percute parfois tant il est réaliste.

Les thèmes sont variés chez le peintre, sortes de tentatives de cerner l’humanité dans chacun des portraits, mais ils ont un point commun, cette indicible beauté, une présence – absence, qui nous trouble et nous rend presque empatique avec la représentation.

Clara- huile sur toile -130.89 -D.Pelat

Le portrait de Clara est de ceux-là. Une palette de gris, du plus clair au presque noir, posée sur un fond blanc immaculé, en aplat.

Une jeune fille les cheveux tirés en arrière, quelques mèches folles sur la droite comme pour signifier le naturel de la pose. Un débardeur blanc recouvre son torse dévoilant les épaules et un port de tête à la grâce enfantine. L’ovale du visage parfait, une oreille percée ornée d’une pierre grise là encore, sont là pour rappeler la subtile beauté de l’adolescente, l’enfant laissant la place à la femme qui vient.

Le regard de Clara est direct, sans aucune pudeur, sans aucun questionnement. Une légère faille transparaît qu’un voile rose vient adoucir. Sa bouche est close, mais loin d’être mutisme, cela renforce la profondeur du regard.

Clara est là, présente à la vie dans son humanité, et nous ramène à la plus grande simplicité. Ici, pas de rubans, pas de jolie robe, pas de pose singée. Ici règne la simplicité, la beauté bien loin de ce que montre notre société d’hyper visibilité.

Le portrait de Clara semble pris, volé sur l’instant, révélant ainsi la prouesse artistique de David Pelat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

3 × un =