Hugues Amblard

The Master of the Game gouache sur toile 130/97 H.Amblard

The Master of the Game

The Master of the Game est la dernière oeuvre de Hugues Amblard et elle présente toutes les caractéristiques du travail du peintre qui va bien au-delà d’une simple représentation figurative.

En effet, on croit parfois connaitre un artiste, et soudain, l’exploration d’une toile vient délivrer son lot de surprises. Agenouillé sur un trottoir, le personnage dans un geste que l’on pourrait qualifier de provocateur, ouvre sa veste, montrant ainsi qu’il n’est pas armé. Pourquoi le serait-il? Car nous sommes à Dublin devant le célèbre Temple Bar en Irlande, pays qui a connu plus d’un siècle de luttes religieuses parfois sanglantes.

Hugues Amblard, qui ne laisse rien au hasard, est allé plus loin encore dans l’évocation de ces faits, incluant dans l’oeuvre les paroles de la chanson interprétée par U2 Sunday Bloody Sunday.

Le Bloody Sunday de 1972. L’expression désigne un triste épisode de l’histoire irlandaise et fait allusion aux évènements du dimanche 30 janvier 1972 à Derry en Irlande du Nord, où 14 manifestants pacifiques ont été tués par les tirs de l’armée britannique.

The Master of the Game est une oeuvre forte, où composition et palette de couleurs viennent en support pour renforcer l’idée d’une fin de conflit, la paix symbolisée ici par le blanc de la chemise, lumineux et porteur d’espoir.

Cette oeuvre comme toutes celles de Hugues Amblard est présentée en exclusivité par BHG Bueno Home Gallery www. bueno-art.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

3 × un =